La Septième Porte est parue!

La septième porte, une histoire du cinéma au Maroc de 1907 à 1986, ouvrage posthume d’Ahmed Bouanani, est enfin paru ! A cette occasion, Le-18 à Marrakech organise une rencontre avec Touda Bouanani et une projection spéciale de Hadda de Mohamed Abouelwakar (1984), que Bouanani avait choisi d’évoquer dans le chapitre conclusif de son ouvrage.

Le livre est dores et déjà disponible à Kulte Gallery et Edition à Rabat, et sera très bientôt distribué en France par les Presses du réel.

Mais parvenir à ce bel objet éditorial a été une longue aventure. Jusqu’à il y a cinq ou six ans, La Septième Porte n’était encore qu’un manuscrit palimpseste, dont Ahmed Bouanani avait laissé de multiples versions (1967, 1968, 1982, 1984, 1986, 1987…), qui avaient toutes leur intérêt et ne se recoupaient pas complètement.

Ajoutons que ces versions avaient été en partie tronquées, abîmées, éparpillées par le temps, et surtout par l’incendie qui ravagea l’appartement des Bouanani en 2006.

Touda Bouanani raconte l’histoire de ce manuscrit dans sa vidéo Fragments de mémoire (2014) :

Nous vous proposons ici de lire dans sa version originale l’avant-propos de La Septième Porte :

Et voici enfin le magnifique chapitre conclusif de La Septième Porte, que Bouanani ajoute suite à sa découverte de Hadda d’Abouelwakar au Deuxième Festival national du film, qu’il présente à la fois comme un aboutissement et un commencement pour le cinéma marocain : « Hadda ou l’envoûtement ».

Et rendez-vous au 18-Marrakech dimanche pour découvrir ce film magnifique et écouter Touda Bouanani raconter cette longue aventure! Cette projection et présentation aura lieu dans le cadre de la magnifique exposition « CINIMA 3 » conçue par Léa Morin, et son programme de films « ALULA, TANIA ET TALITHA« .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s